MENU

RENCONTRE AVEC JEREMY LEBRENE

26 Nov 2018
RENCONTRE AVEC JEREMY LEBRENE

« J’aime l’idée d’être la pause marrante des gens ! »

Découvrez « Jérem », l’un de nos Ingénieurs Thermiciens du Pôle Projet.

Peux-tu nous expliquer rapidement ton parcours et ton arrivée chez EcoGreenEnergy ?

J’ai quitté ma Normandie natale après l’IUT, pour partir sur Nantes passer mon diplôme d’Ingénieur Énergéticien, un thème qui me passionnait déjà tout particulièrement ! Après, je suis parti sur Bordeaux, où j’ai notamment travaillé à l’élaboration d’une chaudière biomasse d’un écoquartier pour un grand groupe industriel énergétique français.

Je souhaitais vivement rester dans l’ouest mais mon cœur balançait tout de même à l’idée de partir à l’aventure d’une nouvelle ville ! J’aime beaucoup les voyages et lorsque ma conjointe a eu une proposition sur Strasbourg, j’ai alors accepté de relever ce nouveau défi ! La décision ne fut pas facile à prendre, car mon travail passait la vitesse supérieure, en effet, j’étais à la tête d’un département développé sur la base de mon activité. Mais je n’ai aucun regret et laisse derrière moi une belle trace et un projet qui fonctionne et se développe. Je pense qu’il faut toujours partir au bon moment, comme lors d’une soirée, il faut toujours savoir partir lorsque la fête bat son plein avant que les esprits ne fatiguent (sourire).

Pour mon arrivée chez EcoGreenEnergy, c’est un peu grâce à Morgan (un collègue EcoGreenEnergy) ! En effet, j’étais son parrain à Nantes pendant nos études communes, j’ai donc naturellement pris contact avec lui à mon arrivée à Strasbourg et proposé mon CV chez EcoGreenEnergy, où il travaillait. Et par grande chance, je fais, aujourd’hui, partie de la team !

 

Qu’est ce qui te fais te lever le matin ?

Les voisins du dessus qui font du bruit ! (sourire)

Plus sérieusement, des épreuves de la vie m’ont apprises que le fait d’entendre le réveil tous les matins est une chance et cela me suffit largement à me donner l’envie de me lever.

J’aime apprendre, je considère chaque jour comme un nouvel apprentissage ! Mon travail chez EcoGreenEnergy est également une chance pour moi, car j’apprends plein de nouvelles choses !

 

En trois mots, comment définis-tu ton rôle au sein de l’équipe d’EcoGreenEnergy ?

Bonne humeur !

Participer à la cohésion !

Positivisme !

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

La base de tout sont les nombreux échanges avec mes collègues ! Au feeling, chercher et trouver la bonne personne qui aura la réponse à une problématique, la faire participer à mon projet, échanger tout simplement des idées ! C’est gratifiant de faire participer tout le monde au projet, créer cet esprit d’équipe collaboratif !

J’avoue que j’apprécie aussi les pauses café ! C’est d’ailleurs pour ça qu’avec un collègue on essaye de multiplier les adeptes !

 

Si tu devais décrire ta journée de travail à un enfant, tu lui dirais quoi ?

Tout simplement, je lui dirais que je vais rendre visite à des grosses usines qui fabriquent des pièces pour les voitures, et que grâce au travail de toute l’équipe d’EcoGreenEnergy on va pouvoir leur proposer de rendre meilleur son environnement futur…

 

Quelles sont tes aspirations pour le futur ?

J’espère, un jour, pouvoir occuper un poste mélangeant à la fois la technique, la logistique et le management. J’apprécie particulièrement l’interaction que je peux avoir sur mon poste actuel avec les fournisseurs ! Et lors des pré-visites, préparer le plus en amont possible les projets afin de prévoir au mieux les potentielles problématiques.

 

Qu’est-ce que t’évoques le changement climatique ? Est-ce un sujet qui compte pour toi ?

De but en blanc, cela m’évoque l’abus et la décadence, les plus grands qui ont les réelles clés en mains pour changer les choses et qui n’en font rien ! Les gens sont malheureusement de plus en plus matérialistes pour des choses inutiles.

C’est un sujet qui compte pour moi au travers de ma vie personnelle notamment ! Au travers de ma conjointe, très engagée dans les associations écolos ! Tout ce qu’elle apprend et qu’elle me transmet. Toutes ces petites actions paraissent tellement évidentes une fois qu’elles sont sous mon nez… du coup j’ai envie de faire la même chose !

Chacun, à son échelle peut préserver l’environnement ! J’essaye, donc, de pratiquer dans ma vie de tous les jours des petites choses pour préserver mon environnement et le bien des autres !

 

Question un peu plus personnelle, quels sont tes hobbies dans la vie en dehors de ton job ?

Je me suis mis à fond à l’apnée ! C’est vraiment génial parce que j’oublie toutes mes éventuelles galères, je me sens juste BIEN, seul avec moi-même.

Je pratique également, avec mon amie, le Lindy Hop, c’est une danse des années 30 qui vient des Etats Unis. Les cavaliers dansent en pantalons à bretelles et longues chemises et les filles en robe à volants, c’est une sorte de mélange entre du rock acrobatique et du swing ! Ce que j’aime dans cette danse c’est qu’il ne faut pas se prendre au sérieux et que les gens ont la banane en te voyant danser !

Sinon je passe aussi beaucoup de temps à aménager un nécessaire de voyage dans mon fourgon ! J’essaye de fabriquer un petit cocon avec des matières écolos afin de pouvoir aller bourlinguer ! Mon objectif : l’avoir fini pour le printemps 2018.

On se donne RDV d’ici là pour vérifier par photo à l’appui dans ce cas !

 

Quelle est ta philosophie de vie ?

Je veux être positif en toutes circonstances dans la mesure du possible ! J’évite d’utiliser la négation, j’essaye de faire en sorte que les gens autour de moi me quitte de bonne humeur ! J’ai envie de faire du bien autour de moi. Mon parcours personnel fait que la bonne humeur fait partie intégrante de ma personne. Etre de bonne humeur c’est être plus productif !

 

Est-ce que tu as un péché mignon ?

J’adore faire la cuisine, je cuisine vraiment beaucoup mais j’avoue tout … J’affectionne tout particulièrement les boites de converse de macros à la moutarde ! (sourire, ou pas !)