MENU

RENCONTRE AVEC OLIVIER SCHMITT

05 Déc 2018
RENCONTRE AVEC OLIVIER SCHMITT

« Pourquoi ne pas partager un Picon avec le Père Noel ?! »

Découvrez notre « Schmitti national », notre Responsable Informatique !

Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel et ton arrivée chez EcoGreenEnergy ?

Après le lycée, j’ai fait un Master en Informatique de l’Image et du Calcul Intensif : un savoureux mélange entre calcul parallèle et programmation graphique.

En janvier 2009, commençait l’aventure EcoGreenEnergy avec Amandine, Freddy, Bruno et Flavien. Et maintenant je suis fier d’être un des dinosaures de l’équipe !

 

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise ?

A mes débuts, j’ai commencé par travailler au développement du logiciel CRM : « SHERPA ».

Actuellement je m’occupe du développement de l’application web « MYEGE.fr » qui gère le suivi de nos installations. Cette application est le fruit de ma collaboration avec Arnaud mais aussi avec l’ensemble de l’équipe. Il est le reflet de notre savoir-faire et nous en sommes très fiers !

Dans mon job, je gère également toute l’administration système des réseaux et de la téléphonie. Et c’est un sacré boulot ! Dès que quelqu’un a un petit souci je me transforme en « Mister Schmitti » ! Le sauveur du câblage ; c’est un peu moi ! (sourire)

 

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton boulot ?

Sans nul doute, le fait d’être libre dans tout ce que je fais ! Un bonheur au quotidien…

Sur MYEGE.fr par exemple, ce qui me plait c’est ce travail de recherches pour trouver les meilleures solutions informatiques dans le but d’améliorer, toujours, l’application ! C’est un job sans fin ! J’ai une mission générale qui m’est confié, mais toutes les possibilités techniques pour la mise en œuvre me sont libres !…

Mon job me permet aussi d’être toujours en contact avec toute l’équipe au grand complet, de la Direction, au BE, aux services supports ! Je ne fais pas que de l’encodage dans mon « carcan d’informaticien », j’ai un réel aspect relationnel dans mon boulot ! Et ça c’est top !

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Je leur dirais de ne surtout pas hésiter à demander de l’aide à leurs collègues, car nous sommes tous soudés ; je pense que chez EcoGreenEnergy il faut faire confiance à l’esprit d’équipe pour mener à bien sa nouvelle mission.

 

Comment t’imagines-tu professionnellement dans 10 ans ?

Je me verrais bien avec une horde de petits lutins geeks avec qui je travaillerai de concert pour développer les futures applications d’EcoGreenEnergy ! Je me sens super bien ici, je ne me vois pas évoluer et grandir dans une autre boîte !

 

Comment imagines-tu EcoGreenEnergy dans 10 ans ?

Multinationale de l’énergie !… Une grande entreprise qui proposerait ses solutions à l’autre bout de la planète, toujours plus verte ! Mais sans oublier, biensur, de nouvelles applications informatiques du même standing !

 

Quel est ton plus bel accomplissement personnel ?

J’en ai eu plusieurs. Et ce choix est trop difficile à faire. La vie quotidienne est MON accomplissement personnel majeur, jour après jour, réussite après réussite, même les échecs sont des réussites ! Il faut juste savoir en tirer les bonnes leçons.

Cependant, il y a tout de même une chose qui prend plus de place dans ma vie aujourd’hui, c’est mon petit schnauzer, « HAIKU », je suis très fier de tout le dressage que je fais avec lui ! Mais de manière générale, je le répète, je suis heureux dans ma vie et c’est ça la base de tout accomplissement !

 

Quelle est ta plus grande peur ?

Question très difficile pour moi, je n’ai aucune phobie, hormis peut-être les interviews qui me glacent le sang (sourire), mais je pense, avec les années qui défilent, que ma plus grande peur serait de me retrouver seul. La solitude est forcément l’ennemie de l’homme.

 

Tu as fait une liste au Père Noel ?

(Sourire). Non ! Je ne fais jamais de liste, je suis satisfait de ce que j’ai, du coup je n’ai pas vraiment d’envie particulière ! Mais pourquoi pas partager un Picon avec le Père Noël ! N’importe quelle attention me fera plaisir !

 

Je te laisse le dernier mot !…

J’aimerai remercier l’ensemble des équipes pour cette super ambiance qu’on partage tous les jours et j’ai tout de même une pensée pour les anciens aussi !