MENU

UN PARKING A VÉLO RÉVOLUTIONNAIRE

05 Déc 2018
UN PARKING A VÉLO RÉVOLUTIONNAIRE

Ce parking à vélos transforme l’énergie des cyclistes en électricité pour la ville !

Inventé aux Pays-Bas, S-Park est un parking à vélos qui libère l’énergie stockée dans les roues des vélos pour la partager au voisinage. Un concept tout à fait adapté à la ville d’Amsterdam !

S’il y a bien une ville où le vélo est roi, c’est sans aucun doute Amsterdam. Saviez-vous que chaque jour, les Amstellodamois pédalent plus de 2 millions de kilomètres ? Que sur cette même période ils produisent 19.5 millions de kwh ? Des chiffres qui donnent le tournis et qui ont mis la puce à l’oreille à deux créatifs qui ont imaginé S-Park.

Guillaume Roukhomovsky et Blaž Verhnjak se sont en effet inspirés de l’énorme potentiel de la capitale des Pays-Bas pour travailler sur un concept ingénieux. S-Park est un parking à vélos qui, à première vue, n’a rien d’extraordinaire si ce n’est son design en forme de S. Pourtant, il cache une fonctionnalité qui permettrait d’utiliser une énergie entièrement verte : celle de vos mollets.

L’idée de S-Park repose avant tout sur l’installation massive de roues avant particulières qui ont la capacité de stocker l’énergie produite par les coups de pédales dans une batterie. Une fois que vous avez fini de pédaler, il vous suffit de glisser la roue avant du vélo dans le dispositif pour connecter la batterie. L’énergie va ainsi se libérer pour être utilisée par la ville (pour allumer les lampadaires, par exemple) où au réseau de consommation du quartier pour la vie quotidienne(lumière des maisons, etc…).

Une idée judicieuse qui n’est aujourd’hui qu’un concept, mais qui mérite tout de même beaucoup d’attention. En effet si de plus en plus de villes font une place de plus en plus grande aux cyclistes, alors S-Park serait une solution ingénieuse pour produire une électricité verte, qui plus est, aurait pour origine l’effort sportif des citoyens.

Une initiative développée dans le cadre du What Design Can Do Clean Energy Challenge, un concours mondial qui incite les créatifs à trouver des idées pour des villes plus propres.

 

Source : https://creapills.com