MENU

4-6 octobre 2019 : Lancement de la Convention Citoyenne pour le climat !

04 Oct 2019
4-6 octobre 2019 : Lancement de la Convention Citoyenne pour le climat !

Quelques 150 Français tirés au sort se réunissent à partir d’aujourd’hui et ce tout le weekend.

Ils auront pour mission de définir des propositions qui seront soumises « sans filtre », soit au référendum, soit au vote du Parlement, soit par voie réglementaire afin de répondre à une seule question : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale ?

Emmanuel Macron l’avait annoncée à l’issue du grand débat national. La Convention citoyenne pour le climat s’ouvre, vendredi 4 octobre à Paris, au sein du Conseil économique, social et environnemental, pour une première session de trois jours. Lors de six weekends prévus jusqu’à fin janvier 2020, 150 citoyens tirés au sort et choisis pour représenter la population française devront élaborer des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Un expérience démocratique jamais vue pour un unique objectif !

Au programme, l’arrivée des citoyens de la Convention au palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental ; l’intervention du Premier Ministre, Edouard Philippe, accompagné de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Elisabeth Borne, s’exprimera devant les 150 citoyens. Suite aux diverses interventions, les citoyens pourront ainsi commencer leurs travaux avec l’intervention vendredi en fin d’après-midi, de Valérie Masson Delmotte, paléo-climatologue et Laurence Tubiana, ambassadrice pour la France lors de la COP21, pour les aider dans leurs expertises et auditions sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) françaises.

L’ensemble de ces travaux donneront lieu à un rapport d’étonnement de la part des 150 citoyens, qui sera rendu public sur le site de la Convention !

Pour suivre toutes les infos et l’avancée de la Convention, RDV sur le site : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

 

Pas de plan B pour la planète, agissons maintenant !