MENU

JOURNÉE MONDIALE DES ONG

27 Fév 2019
JOURNÉE MONDIALE DES ONG

L’initiative de la Journée mondiale des ONG a été fondée en 2009 par l’étudiant universitaire Marcis Liors Skadmanis (à l’âge de 24 ans), en réponse à son désir de voir un avenir meilleur pour l’ensemble du monde et sa passion pour trouver de nouvelles solutions pour le développement mondial, tout en croyant que l’innovation est la clé d’un avenir plus durable.

Déclarées d’utilité publique, les ONG, Organisations Non Gouvernementales, ont pour but de défendre et de promouvoir les droits fondamentaux de la personne humaine (les droits de l’Homme).  Cette journée internationale des ONG nous offre donc l’occasion de célébrer le rôle exceptionnel que joue la société civile pour défendre les droits fondamentaux de la personne humaine, MAIS AUSSI DE L’ENVIRONNEMENT !

En effet, les ONGE, Organisations Non Gouvernementales Environnementales, activement engagées sont aussi nombreuses que diverses. Aux côtés des organisations internationales très connues, comme WWF ou Greenpeace, ou nationales, comme la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, agissent une multitude d’associations au niveau local ou régional dont les actions sont plus spécialisées.

En quelques années, elles sont devenues des acteurs incontournables de la réflexion sur l’environnement. Les pouvoirs publics ne sauraient désormais les écarter du processus de décision tant leur expertise est riche et l’image qu’elles véhiculent positive ! Trois grands objectifs les définissent : le lobbying auprès des institutions et des gouvernements, la sensibilisation du public et des entreprises, et le développement de projets concrets en faveur de l’environnement. Leur défi pour les années à venir est important : passer de la sensibilisation à l’action, tout en influençant les pouvoirs publics. L’obstacle financier reste important mais des solutions existent comme le regroupement en réseau, les initiatives collectives ou encore la mise en œuvre de projets financés par les États.

Découvrez notamment  « THE GREEN 10 », les 10 plus grandes ONGE mondiales répertoriées sur le site https://green10.org/. Découvrez leurs valeurs, leurs combats et leurs actions quotidiennes.

Nous, chez EcoGreenEnergy, nous partageons les mêmes valeurs, faire notre part, jour après jour, projet après projet, en accompagnant les industriels à la réduction et à la maîtrise de leurs énergies, dans un réel objectif d’impact environnemental ! Passer de la sensibilisation à l’action concrète, tel est notre défi au quotidien !

 

Contact presse : Jeanne ROEGEL – jeanne.roegel@ecogreenenergy.fr – 03 67 10 90 87