Accélérez la transition énergétique de votre production automobile !

L’industrie automobile est à un tournant décisif. Face aux réglementations et aux attentes des consommateurs, la transition énergétique dans l’industrie automobile devient une nécessité pour réduire son empreinte carbone et adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Elle constitue également un levier stratégique, combinant technologies propres et optimisation des procédés de fabrication pour améliorer la performance énergétique et la compétitivité du secteur.

Chez EcoGreenEnergy, nous accompagnons les industriels dans cette transformation en proposant des solutions innovantes pour une production automobile durable et performante. Pour découvrir nos projets et suivre nos actualités, rendez-vous sur LinkedIn.

En moyenne dans l’industrie Automobile

37 %

part du gaz naturel dans la
consommation énergétique totale
de l’industrie française en 2022.

151 m³

volume d’eau nécessaire pour
produire un seul véhicule,
soulignant l’importance des réductions et du recyclage de l’eau.

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Découvrez des solutions concrètes pour réduire vos coûts et décarboner votre industrie!

Dans un contexte où réduction des coûts et transition énergétique sont devenus des enjeux majeurs, de nombreuses industries mettent en place des solutions innovantes pour décarboner leurs procédés et améliorer leur efficacité énergétique. Recevez une étude de cas et découvrez :

  • Comment optimiser vos consommations d’énergie et d’eau.
  • Les bénéfices concrets de la récupération de chaleur fatale.
  • Des exemples concrets d’industries ayant réduit leur empreinte carbone et amélioré leur rentabilité.

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Où se situe la chaleur fatale dans les usines automobiles et comment la réutiliser ?

Dans les usines automobiles, de nombreux processus industriels génèrent de la chaleur fatale. Nous identifions régulièrement les sources potentielles suivantes pour maximiser vos économies :

  • Circuits de refroidissement des fours, presses et trempes
  • Condenseurs des groupes froids
  • Refroidissement des compresseurs d’air

La chaleur récupérée peut être réutilisée pour :

  • Chauffage de l’air neuf des CTA, make-ups et cabines de peinture
  • Alimentation des boucles d’eau chaude industrielles
transition énergétique secteur automobile

Les défis spécifiques de la transition énergétique de l’industrie automobile

  • Les réglementations environnementales imposent une diminution significative des émissions, nécessitant une adaptation des procédés de fabrication.

  • L’essor des véhicules électriques et hybrides pousse l’industrie à revoir ses chaînes de production et à intégrer de nouvelles solutions.

  • L’assemblage, la peinture et le moulage sont des procédés gourmands en énergie. Il est essentiel de les rendre plus efficaces.

  • Réduire l’impact environnemental passe aussi par une utilisation responsable des matériaux et des stratégies de recyclage avancées.

Les équipements les plus énergivores dans l’industrie automobile

Fours industriels
utilisés pour le traitement thermique des métaux (acier, aluminium), ils nécessitent des températures élevées et une consommation énergétique massive.

Systèmes de production d’air comprimé
indispensables aux outils pneumatiques et aux robots, ils peuvent représenter jusqu’à 30 % de la consommation électrique d’un site.

Équipements de motorisation électrique et robots
convoyeurs, bras robotisés et machines-outils consomment une quantité importante d’électricité, d’autant plus avec l’essor de l’automatisation.

Conformité aux réglementations environnementales

Objectif 2030
Réglementation CAFE 2025
Impact sur la production
01

La loi Climat impose que, d’ici 2030, 95 % des ventes de voitures neuves concernent des véhicules émettant moins de 95 g de CO₂/km (norme NEDC) ou 123 g de CO₂/km (norme WLTP).

02

A partir de 2025, l’Union Européenne exigera une réduction supplémentaire des émissions moyennes des véhicules immatriculés, renforçant ainsi la pression sur les constructeurs.

03

Pour respecter ces réglementations, les usines doivent optimiser leur consommation énergétique, intégrer des technologies propres et réduire leur empreinte carbone.

Objectif 2030
01

La loi Climat impose que, d’ici 2030, 95 % des ventes de voitures neuves concernent des véhicules émettant moins de 95 g de CO₂/km (norme NEDC) ou 123 g de CO₂/km (norme WLTP).

Réglementation CAFE 2025
02

A partir de 2025, l’Union Européenne exigera une réduction supplémentaire des émissions moyennes des véhicules immatriculés, renforçant ainsi la pression sur les constructeurs.

Impact sur la production
03

Pour respecter ces réglementations, les usines doivent optimiser leur consommation énergétique, intégrer des technologies propres et réduire leur empreinte carbone.

Infrastructure de décarbonation industrielle - SKID

Ils nous font
confiance

Ce projet illustre parfaitement comment une approche innovante peut réduire l’impact environnemental, optimiser les ressources et améliorer la compétitivité. Grâce à cette solution, nous avons diminué nos consommations d’énergie et d’eau tout en garantissant un retour sur investissement rapide.

Retour d’expérience suite à une étude de décarbonation et d’optimisation des ressources pour une entreprise automobile.

Les bénéfices concrets : pourquoi investir dans la durabilité est un levier pour votre compétitivité ?

Réduction des coûts opérationnels

L’optimisation des procédés industriels et la récupération de chaleur fatale améliorent l’efficacité énergétique. Ces solutions permettent de réduire les consommations d’électricité et de gaz, diminuant ainsi les coûts d’exploitation des sites de production automobile.

Conformité aux normes environnementales

L’adoption de solutions de transition énergétique dans l’industrie automobile garantit le respect des réglementations en vigueur. La réduction des émissions de CO₂ devient essentielle pour répondre aux exigences européennes et limiter les risques liés aux restrictions sur les énergies fossiles.

Amélioration de la compétitivité

Une baisse des consommations énergétiques et une intégration accrue des énergies renouvelables optimisent la rentabilité à long terme. Une empreinte carbone réduite améliore aussi l’image de marque, un atout stratégique sur un marché en pleine évolution.

Accès à des financements et subventions

Les projets d’efficacité énergétique et de récupération de chaleur sont éligibles à divers dispositifs de soutien, tels que le Fonds Chaleur de l’ADEME, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou encore les appels à projets pour la décarbonation industrielle (Décarb IND). Ces aides facilitent l’investissement et accélèrent le retour sur investissement des solutions mises en place.

Contribution à la durabilité

La transition énergétique de l’industrie automobile diminue la consommation d’énergies fossiles tout en valorisant les ressources disponibles. L’adoption de technologies plus propres favorise une production durable et conforme aux objectifs climatiques.

Pour aller plus loin

Un audit énergétique complet permet d’identifier les principaux postes de consommation et les opportunités d’amélioration.

Oui, ils offrent des économies substantielles et un retour sur investissement rapide.

Oui, des subventions et crédits d’impôt sont disponibles pour encourager la transition énergétique.

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