MENU

C’est la journée internationale de l’HOMME !

19 Nov 2019
C’est la journée internationale de l’HOMME !

Cette journée est l’occasion pour les hommes de mettre en lumière leurs réussites et leurs contributions et de souligner les discriminations dont les hommes sont victimes. En cette année 2019, la thématique est donnée, mettre en avant les valeurs positives que les hommes apportent à la société, à leurs familles et à leurs communautés.

 

Le mois de novembre est important dans la culture masculine car il regroupe plusieurs événements masculins :

Movember, le mois qui lutte contre les cancers masculins et qui se bat en faveur de la santé mentale et la prévention du suicide,

La Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre 1989 et

– La Journée internationale de l’homme en ce 19 novembre, qui, avec celle des enfants, forme l’occasion de célébrer durant 48 heures la relation toute spéciale qu’ils partagent.

Cette journée propose des modèles de masculinité « positifs », afin de réinventer les relations entre les genres dans un souci d’égalité, dans les deux sens. En France, à part quelques associations, on ne peut pas dire que la journée mobilise particulièrement les esprits.

Rappelons tout de même qu’aujourd’hui, 1 foyer sur 6 est dirigé par une mère seule en France ! Beaucoup de garçons ne savent pas ce que cela signifie d’être un homme parce qu’ils n’ont pas eu d’homme dans leur vie. Une absence difficile voir impossible à combler par une mère. En effet, la société d’aujourd’hui ne privilégie pas du tout la relation père-enfant. Les pères encouragent la prise de risque, le challenge, le contact sportif, ludique et physique. Les enfants ont besoin d’un juste équilibre entre la protection de la mère et la prise de risque du père.

 

Quelles batailles les hommes ont encore à mener ?…

Leur scolarité : malheureusement le décrochage scolaire est massivement masculin !

Le droit d’avoir un père : l’association SOS Papa s’est battu pendant 40 ans pour l’égalité face au juge, pour autant, l’assignation des enfants en faveur de la mère reste relativement automatique.

La justice : les hommes sont condamnés à des peines plus longues que les femmes pour le même délit sans raison apparentes.

Le suicide : il tue deux fois plus d’hommes que les accidents de la route et 50x plus que les violences conjugales faites aux femmes. Pour autant, nous n’en entendons jamais parler.

 

Célébrons ensemble cette journée sous le signe d’une VRAIE ÉGALITÉ DES SEXES… allant dans les deux sens !

Si vous souhaitez plus d’infos, rendez vous sur les sites des principales associations en faveur de la défense des hommes : SOS Papa, Paternet et Néo-masculin.

 

Contact presse : Jeanne ROEGEL, Responsable Marketing et Communication – communication@ecogreenenergy.fr