MENU

C’est la journée mondiale du recyclage. Toutes et tous concernés !

18 Mar 2019
C’est la journée mondiale du recyclage. Toutes et tous concernés !

Ce lundi 18 mars marque le « Global Recycling Day » (site officiel : www.globalrecyclingday.com), journée mondiale organisée par le Bureau International du Recyclage (BIR). Un événement d’envergure, qui encourage à tendre collectivement vers le « zéro déchet » et à sensibiliser davantage les leaders mondiaux, professionnels mais également citoyens, à l’importance de cette pratique. Les matériaux recyclables ne doivent en effet plus être considérés comme des déchets mais au contraire comme la « septième ressource », après les six ressources primaires que sont l’eau, l’air, le pétrole, le gaz, le charbon et les minéraux.

D’après les statistiques du BIR, la population mondiale produit plus de deux milliards de tonnes de déchets tous les ans, et ce chiffre devrait être multiplié par trois d’ici 2100. En permettant d’économiser chaque année 700 millions de tonnes de CO2 dans le monde, soit, à titre comparatif, l’équivalent de la totalité des émissions annuelles du secteur aéronautique, le recyclage (industriel ou domestique) a un impact majeur sur l’environnement. Le site spécialisé easyrecyclage.com rappelle également qu’en employant plus d’un million et demi de personnes dans le monde (dont près de 30 000 en France) et en augmentant continuellement sa contribution au PIB global, le recyclage représente aussi une force économique d’avenir sur laquelle l’humanité doit désormais compter.

Le taux de recyclage a nettement progressé ces dernières années en France (42% en 2018 contre 18 % en 1995), il reste encore insuffisant aux yeux du Ministère de la Transition écologique et solidaire, loin des performances de l’Allemagne, meilleur élève européen avec un taux de 66 %. Et si, selon une récente étude Ipsos, le tri progresse rapidement dans notre pays, notamment chez les 15-19 ans, la France accuse de sérieux retards dans de nombreux autres domaines, notamment dans le recyclage des emballages et objets en plastique, très loin de l’objectif 100% fixé par le gouvernement pour 2025.

Pour que le tri des déchets devienne réellement « le deuxième geste citoyen après le vote », pour que la valorisation des déchets devienne un réflexe et non plus un combat, pour que la « septième ressource » prenne sa pleine et juste dimension, la « Journée mondiale du recyclage », relayée en France par la FEDEREC – Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (http://federec.com/cgi?lg=fr&pag=3239), alerte sur un enjeu écologique majeur, auquel EcoGreenEnergy, inventeur du recyclage énergétique, est particulièrement sensible et pour lequel l’entreprise œuvre au quotidien.

Rendez-vous sur ConsoGlobe, pour suivre en direct l’évolution des chiffes du recyclage dans le monde : https://www.planetoscope.com/recyclage-dechets

 

Contact presse : Jeanne ROEGEL, Responsable Marketing et Communication – communication@ecogreenenergy.fr