MENU

C’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

15 Nov 2019
C’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, aura lieu cette année du 16 au 24 novembre, un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux ! Pensez réemploi, réparation, c’est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaîne Hifi ou notre grille-pain finisse à la poubelle alors qu’après un repair café, il fonctionnera encore !…

Toutes les actions SERD sont des moments conviviaux d’échange pour parler de prévention des déchets au sens large, mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien pour limiter notre production de déchets !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir ! La réduction des déchets est nécessaire, tout autant que le recyclage. N’oublions pas que le déchet le moins polluant et le moins cher à traiter est celui que l’on ne produit pas ! C’est d’ailleurs l’objectif qui transparaît du Grenelle de l’Environnement : réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % sur 5 ans. Cette politique de la réduction des déchets privilégie donc la prévention de la production de déchets. Le recyclage des matériaux et la valorisation organique ne viennent qu’en seconde position pour diminuer les quantités de déchets incinérées et stockées.

Comment réduire ses déchets quotidiens ? Voici quelques astuces simples et accessibles à tous !

Réduire ses déchets est avant tout une question de choix lorsque nous faisons nos courses. En effet, les supermarchés proposent souvent des produits en vrac, il suffit alors d’utiliser des bocaux en verres ou des boîtes hermétiques pour les conserver ensuite.

Si vous avez un jardin, le compost est sans aucun doute la meilleure solution pour réduire vos déchets.

Si vous n’utilisez certains appareils que quelques fois par an, achetez-en un à plusieurs ou empruntez-les. Nous jetons entre 16 et 20 kg d’équipements électriques ou électroniques (réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs, etc…) par habitant en une année : il est temps de changer nos habitudes !

Avec plus de 4 500 déchetteries en France, vous en avez sûrement une près de chez vous.

Limiter l’usage des piles, il peut être judicieux d’acheter des appareils pouvant être branchés sur un secteur (Mp3, jouets, etc…) ou bien ayant une dynamo (lampe de poche par exemple). Il est également possible d’investir dans des piles rechargeables.

Un immense gâchis qui représente 24 kg de papier par an et par foyer. Vous pouvez y remédier en collant un message « pas de publicité ».

 

Le respect de l’environnement, les économies de nos énergies, la réduction de nos gaz à effets de serre, toutes ces actions sont à porter de nos mains ! Alors mettons nous en action vite … car ça chauffe, ça déborde !!

Nous sommes tous ACTEURS, tous RESPONSABLES, tous CAPABLES !

N’hésitez pas à télécharger le GUIDE DU PORTEUR DE PROJET disponible sur le site de l’ADEME !

 

Contact presse : Jeanne ROEGEL, Responsable Marketing et Communication – communication@ecogreenenergy.fr