EcoGreenEnergy parrain des abeilles
  • Collectif EGE

EcoGreenEnergy parrain des abeilles

Partager

EcoGreenEnergy est Parrain des Abeilles auprès de Sarah apicultrice installée dans les Vosges.

On se mobilise avec un toit pour les abeilles contre la disparition de l’abeille qui serait lourde de conséquences tant sur un plan environnemental qu’économique.

Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Les pesticides en serait la principale cause affectant le système nerveux central mais c’est probablement surtout une combinaison de facteurs (parasites, prédateurs, modification du paysage et rarification des ressources, dérèglement climatiques…) et de cocktails de pesticides. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice. En France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. On sait que 80 % des cultures dépendent de l’action des insectes pollinisateurs ! Il était donc essentiel pour nous de répondre présent en faisant notre part en parrainant une ruche !

À lire également

  • décarbonation du secteur agroalimentaire

    Décarbonation Agroalimentaire : Enjeux, Leviers et Accompagnement

    Lire l'article
  • iso 50 001 subventions incitatifs pacte industrie ademe atee

    Subvention Ademe : quelles aides pour financer la transition écologique de votre entreprise en 2026 ?

    Lire l'article

    Boucle énergétique interne : le partenariat VEOLIA Energie Performance × EcoGreenEnergy pour valoriser la chaleur de votre site industriel

    Lire l'article

    Électrification de l’industrie : décarboner vos procédés et vos utilités

    Lire l'article