MENU

Un Saint Nicolas plus écolo !

05 Déc 2019
Un Saint Nicolas plus écolo !

Pour rappel, la Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre, dit Saint Nicolas, récompensant les bons comportements des enfants et son compagnon à l’allure menaçante, chargé de punir ceux qui n’ont pas été sages.

En France, les communes du Nord et de l’Est sont très nombreuses à rendre hommage au Saint Nicolas. On retrouve des événements en Lorraine & Alsace, dans les Hauts de France et en Bourgogne Franche-Comté. Si les traditions diffèrent selon les régions, un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants.

Si vos enfants ont été très sages toute l’année, la Saint-Nicolas peut provoquer une invasion de déchets. Les emballages des cadeaux et des confiseries, ajoutés à l’overdose de jouets peuvent encombrer sournoisement la maison. Alors comment faire plaisir aux enfants sans faire l’impasse sur sa démarche zéro déchet ? Est-il possible de concilier amusement et environnement ? Voici quelques astuces pour un Saint Nicolas ecolo !

À la Saint-Nicolas, les mandarines sont incontournables, alors choisissez les de préférence bio et en vrac. Et bien sur on n’oublie pas de prévoir une carotte bio et locale pour l’âne de saint Nicolas !

Pour ce qui est des cadeaux, privilégiez des cadeaux immatériels, mettant en avant l’expérience de bons moments pour vos enfants ! Un cinéma, un weekend, une visite au zoo, au parc d’attractions… Les idées sont nombreuses !

Dernière idée cadeau, n’hésitez plus à acheter en deuxième main ! On trouve énormément de jouets en deuxième main ! Il y a les brocantes, les bourses aux jouets, les magasins de seconde main et des sites comme 2ememain ou encore Vinted.

Enfin, Un bon plan pour préparer la venue de saint Nicolas est de trier les jeux et jouets avec les enfants. Cela permet de discuter des vraies envies, de ce qui a vraiment amusé l’enfant, de ce qu’il avait déjà oublié qu’il avait reçu…

Voici un Saint Nicolas plus écolo, qui fera autant plaisir aux enfants qu’à l’environnement !

 

Contact presse : Jeanne ROEGEL, Responsable Marketing et Communication – communication@ecogreenenergy.fr